OCK Art-Martial Ivoirien

OCK Art-Martial Ivoirien

Le kunshi et ses lois

 

 Le Kunshi et ses lois

 

Comme toutes autres disciplines le lieu où se déroulent les entrainements est appelé le Kunshi. C’est un lieu composé de quatre murs, une salle à l’intérieur  de laquelle l’on exerce toute sorte de mouvement dispensé par le maitre  instructeur.

Mais au Shukiaïdo, la nature fait le Kunshi car le chant des oiseaux laissent entrevoir une puissance chorale qui s’implique dans la formation du Kaidiss. Il est impératif de savoir que lorsque le lieu est déterminé, il est automatiquement consacré par le maitre instructeur. Tout en allumant dans les quatre angles des bougies avant qu’il devienne un Kunshi.

 

En ce moment, il bénéficie du même respect spirituel qu’un Kunshi Kaidiss tout en rentrant dans ce lieu, vous pénétrez dans monde différent, un monde de guerrier, un temple du respect t de la camaraderie, il peut devenir un lieu de paranoïa et de méfiance. Sur la place centrale du Kunshi, nous sommes tour à tour attaquant et attaqué et nous entrainons à réagir instinctivement. C’est grâce à l’étiquette si il y en a que nous pouvons pratiquer en toute sécurité nos tendance agressive, développer la comparaison et le respect. Le Kunshi n’est donc pas un lieu de cirque ou chacun étale son égo.

 

C’est l’endroit sacret ou le Kunsei dispense ses cours. Vous ne devez y rentrer et sortir comme bon vous semble. Il y a donc un rituel à suivre avant de sortir. L’élève qui est dans le besoin lève le bras droit en disant whobdo puis il se dirige vers la sortie.

Une fois au niveau désigné comme sortie ou entrée ; face au maitre il s’incline délicatement en murmurant shuki Kunsei (lorsque le Kunsei dirige ou est présent) ou whobdo gradé (lorsque c’est le devancier qui dirige). A l’entrée, le même scénario se répète une fois le pied est à l’intérieur du champ d’entrainement, l’arrivé se dirige vers la place d’entente (en passant derrière le devancier). En suthemi zen, il attend l’appelle du maitre ou du devancier avant de faire partir du groupe. Une attitude de respect, de sincérité, de modestie est essentielle pour la sécurité de chacun.

Les règles suivantes sont dispensées ou maintenir par une ambiance propice à l’étude du Shukiaïdo.

 

Le Kunshi fonctionne suivant des règles traditionnelles un peu comme l’Aïkido du grand maitre Moribeï  Ueshiba. Il est du devoir de chaque élève d’honorer et de suivre cet entrainement.

 

Chaque élève doit participer à la création d’une atmosphère positive et de respect.

Le nettoyage constitue un acte gratitude et de respect de chaque Kaidis. Ils doivent participer et s’y appliquer avec cœur.

 

Le Kunshi ne doit pas être utilisé à d’autres fins que les cours prévus, ou sans la permission du responsable.

C’est  au maitre instructeur ou au devancier de décidé s’il dispensera ou non son enseignement à un élève. On n’achète pas la technique. La cotisation mensuelle vous garantit un endroit pour pratiquer et n’est qu’un moyen de prouver votre gratitude pour l’instructeur. Les cotisations devraient être réglées ponctuellement.

 

Respectez la mémoire du fondateur Kunsei Zéran Adolphe, le maitre, le Kunshi et votre instruction de travail, votre tenue, ceinture et respectez-vous mutuellement.  

 

Dans le Kunshi, la photo du Kunsei symbolise la transmission de l’enseignement.

 

Notons aussi que certains Kunshi peuvent présenter une disposition particulière qui entrainera quelques adaptations par exemple la Photo du Kunsei qui peut ne pas être mise quand il s’agit d’un espace vert de même que disposition des élèves qui le plus souvent sont placés pêle-mêle.

 

 



03/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres